Filtrer par

Un véritable savoir-faire

  

Un véritable savoir-faire !

  

  

Le savoir-faire d’un leurre fait-main est incontestable. En effet, la conception, la fabrication et la finition nécessitent une extrême précision. Les leurres sont fabriqués en bois légers, très difficile à travailler (Balsa, Tilleul…).  Nos partenaires disposent d’un réel savoir pour travailler les différents matériaux de qualité.

  

Un savoir-faire unique :

  

Découvrez la création du leurre SICO, en partenariat avec un fabricant reconnu pour son sérieux. Tous les membres de l’équipe Sico-lure ont pensé, designé et testé ce poisson nageur pour la pêche de la truite. Une forme atypique, deux coloris différents et une nage époustouflante lui permettent de se différencier et d’être unique dans le monde de la pêche à la truite aux leurres.

Nous vous plongeons donc dans la peau du fabricant :

  

  

  

  

Une fois la forme sélectionnée, le fabricant la dessine sur une planche de Balsa. Ce bois dont la production est difficile est un arbre complexe qui ne pousse que dans des conditions climatiques particulières et à une certaine altitude. Le principe est d'utiliser un bois dont la densité est très faible mais dont la rigidité est correcte. Le Balsa remplit à merveille ces caractéristiques.

  

  

  

  

  

  

Notre collaborateur découpe les formes atypiques dans des planches. Après le découpage, il assemble les 2 formes et ponce à la main pour donner la forme désirée par Sico. Ensuite, il taille avec précision un passage dans le bois dans le but d’insérer l’armature… une armature en corde à piano solide de 0.9 millimètres de diamètre, façonnée grâce à des matériaux adaptés pour réaliser des anneaux de qualité et bien proportionnée à la taille du leurre. 

  

  

  

Une fois le leurre bien formé, avec une armature bien positionnée, il faut maintenant plomber le leurre pour pouvoir le rendre coulant. En effet, c’est une délicate opération car il faut adapter le poids mais aussi équilibrer et ajuster avec exactitude l’emplacement de celui-ci afin qu’il plonge correctement. Nous voulons que le leurre coule de façon droite et qu’il oscille lorsqu’il descendant dans la couche d’eau. D’un poids de 3,30 grammes, il permet de ni couler trop vite ni de rester trop longtemps en surface.

  

  

  

Le leurre est maintenant construit de l'intérieur. Il faut donc coller les 2 extrémités avec une colle bi-composant.

  

  

  

  

  

Maintenant le leurre formé et collé, il subit une transformation au niveau esthétique pour pouvoir effectuer la couleur. Plusieurs sous couches sont utilisées pour lisser le leurre et préparer les coloris désirés.

  

  

  

  

La peinture, une finition très importante !

  

  

La peinture de haute qualité venant d’Amérique  est faite à l’aide d’un aérographe. En effet, la peinture est un élément des plus importants dans la conception d’un leurre. Grâce à son expérience,  notre collaborateur excelle dans ce domaine. L’aérographe se manie horizontalement de gauche à droite  et de droite à gauche pour pouvoir propulser la peinture uniformément.   

  

  

  

Une fois la peinture réalisée, notre collaborateur colle les yeux pour accentuer le réalisme du leurre.  Ensuite, pour durcir le bois et faire un effet brillant, il vernit le leurre 12 fois !!! Oui 12 fois …  

  

  

  

  

  

  

   La bavette en fibre de verre est découpée soigneusement au cutter pour lui donner une     forme ronde.

  Une fente est réalisée avec un angle bien défini. Ce point est le plus important, il impactera la   nage du leurre.

 Notre collaborateur  insère  la bavette dans la fente et la colle.

  

  

  

Le leurre est maintenant presque terminé ! Il lui manquera juste quelques finitions et des tests pour évaluer sa nage.  

  

  

  

Notre collaborateur se réfère aux cahiers des charges et met des anneaux brisés fort de fer et des hameçons simples sans ardillons. Pour finir, il effectuera des tests pour évaluer la nage avec l’équipe Sico lure. En effet, chaque leurre Sico a été testé et approuvé en situation réelle.

  

  

  

  

  

Le leurre Sico fabriqué à la main est maintenant terminé. Il a nécessité environ 3 heures de fabrication. C’est un leurre d’une excellente qualité que nous vous proposons à travers notre marque. Il permet d’approcher les truites différemment et surtout de vous différencier lors de vos sorties grâce à sa conception unique.

  

  

      Nous remercions nos collaborateurs et leur savoir-faire minutieux et atypiques.

  

  

  

À Bientôt

  

L’équipe Sico-lure

Un véritable savoir-faire

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche